Nous réalisons l'étude, devis & déplacement gratuit.
Le sol est une réserve abondante de calories puisqu'il enmagasine l'énergie apportée par le soleil, le vent et la pluie.
Le captage est le plus souvent horizontal. Dans ce cas, le système nécessite 1.5 à 2 fois la surface de la maison à chauffer.
Pour une maison de 100 m2 il est nécessaire de réserver près de 200 m2 de terrain plat pour l'enfouissement des capteurs à 0.6 ou 0.8 (hors gel) de profondeur tout en veillant à ce que vos plantations et vos canalisations ne se trouvent pas à moins de trois mètres de ce circuit géothermique.
De l'eau glycolée (eau + antigel) ou du fluide frigorigène circule à l'intérieur des tubes en circuit fermé.
Au contact de la terre ,le fluide se réchauffe de quelques degrés et absorbe des calories qui seront transmises par la pompe à chaleur au réseau de chauffage.
Reprend le meme principe que le précédent. En revanche, la sonde géothermique est placée dans un forage qui peut atteindre jusqu'à 100 mètres de profondeur.
Nécessite un puits de soutirage et d'un puits de rejet ainsi qu'une pompe de relevage. Dans ce cas, la pompe à chaleur puise ses calories dans la nappe phréatique.
Ce système à le meilleur COP.